piano-ocean.net

 
 
contact : chmelle@free.fr

accueil piano récif liens
un piano sur l'Océan


l'encart du 5 octobre 2008 : Radiohead



Mon coup de coeur pour la musique de Radiohead

Longtemps, je n'ai eu que peu d'intérêt pour la musique rock et il vrai qu'ayant une nette préférence pour le piano, mon oreille n'était pas disposée à entendre des guitares électriques. Toutefois, j'ai pu apprécier quelques morceaux de temps en temps notamment de Jimi Hendrix, Pink Floyd ou Scorpion.

Durant l'année dernière, j'ai continué à m'initier au jazz (j'avais quelques petites bases) et des professionnels du Caen Jazz Action m'ont fait découvrir Brad Mehldau et Esbjörn Svensson par le biais de deux deux albums :


                               

Mais alors me direz-vous, quel rapport avec Radiohead ? Dans l'album Largo de Brad Mehldau, j'ai remarqué un morceau que j'ai écouté durant tout l'été : Paranoïd Androïd. Je croyais que c'était une composition de Brad Mehldau. C'est en faisant une recherche sur internet que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une composition de Radiohead, oh, oh... et j'ai donc entendu la version de Radiohead après celle de Brad Mehldau : plus exactement, j'ai vu ceci

Radiohead - Paranoid Android (on Jools Holland, 1997)

Un premier choc qui ne sera pas le dernier. Ce qui est assez étrange, c'est que j'avais déjà entendu parler de ce groupe chez le trio E.S.T qui s'est nourri de leur musique. Ensuite, tout a été très vite : j'ai parcouru de nombreuses chansons et toujours surpris par une étaonnante simplicité et une musique de grande beauté dans laquelle nous pouvons trouver des mélodies, harmonies et la rythmiques toujours bien mariées.

Voici les titres qui ont ma préférence dans l'ordre de leur apparition :

        Paranoïd Androïd
        No surprises
        2+2=5
        A wolf at the door
        Scatterbrain
       
Weird Fishes / Arpeggi
        Jigsaw falling into place

Je les ai tous travaillé au piano en faisant des relevés, un vrai plaisir !!!

       

Et mes découvertes ne sont pas finies... si vous ne connaissez pas, allez-y vous verrez vous ne serez pas déçus !